L’arrêt de travail fait souvent l’écho de difficultés financières et de gestion dans les entreprises. Même si un contrat de prévoyance permet de couvrir les pertes de revenus en cas d’arrêt de travail prolongé, cela ne suffit pas pour couvrir les frais de votre entreprise. D’où l’importance de souscrire une assurance frais généraux. Cette garantie permet de couvrir les frais permanents de votre société si vous vous absentez pendant une longue période, c’est une assurance entreprise incontournable pour les petites structures.

Assurance frais généraux : quelles couvertures ?

L’assurance frais généraux est une couverture d’entreprise. Vous avez tout intérêt à y souscrire, car c’est une assurance qui permet de prendre en charge les frais permanents de votre entreprise en cas d’arrêt maladie prolongé. L’arrêt maladie peut vous empêcher d’exercer vos fonctions de chef d’entreprise et donc de travailler. C’est pour cela qu’il est vivement conseillé de souscrire l’assurance frais généraux. En cas d’accident de nature personnel ou professionnel ou d’un arrêt maladie, celle-ci permet de couvrir les frais suivants :

  • Les frais de personnel, c’est-à-dire les salaires et les charges
  • Les frais de structure comme le loyer, l’électricité et le gaz
  • Les impôts et les taxes professionnels
  • Les honoraires du comptable
  • Les frais de véhicule professionnel
  • La location de matériel
  • Les frais de téléphone
  • L’accès à l’internet
  • Le salaire du remplaçant de la personne en arrêt

Le fonctionnement de l’assurance frais généraux

Concrètement, c’est le dirigeant de l’entreprise qui est assuré par le contrat d’assurance frais généraux. Toutefois, certains assureurs proposent également de couvrir une personne clé de l’entreprise, soit une personne indispensable au bon fonctionnement de la société à travers l’assurance homme clé. S’il est TNS, dans ce cas, le dirigeant est le seul couvert. Demandez des précisions à votre assureur si vous avez des doutes quant aux garanties de cette assurance. Pour y souscrire, vous devez être travailleur indépendant ou dirigeant d’une structure d’au moins 5 salariés. Le principe de cette garantie est simple : il vous faut choisir la durée d’indemnisation souhaitée entre 12 et 24 mois et le montant d’indemnité souhaité en cas d’arrêt maladie prolongé. Ce montant est variable, mais peut atteindre les 10 000 euros par mois, soit en moyenne 120 000 euros par an.

Combien coûte l’assurance frais généraux ?

Le prix de l’assurance frais généraux dépend de plusieurs facteurs. Il est calculé en fonction de l’âge de la personne assuré au moment de la souscription, du type d’activité professionnelle (pour évaluer les risques), du montant des garanties et de la durée d’indemnisation souhaitée. Certains assureurs proposent ce contrat seulement si vous avez au maximum 49 ans. D’autres le proposent jusqu’à 62 ans. Tout dépend de la compagnie d’assurance et de sa police.

Les conseils pour bien choisir

Pour bien choisir votre contrat frais généraux, vous devez analyser quelques éléments importants. Ceux-ci viennent déterminer la performance de la couverture ainsi que le montant des cotisations. Il est conseillé de bien lire les conditions générales du contrat et les exclusions. Évaluez les besoins de votre entreprise en faisant le point avec le comptable pour définir les frais permanents réels et leur répartition. Au moment de la souscription, vous aurez à présenter une liste détaillée des frais permanents de votre entreprise à l’assureur. Si besoin, négociez les polices d’assurance. Certaines couvertures ne seront pas systématiquement adaptées à votre situation.