Les bijoutiers comme les joailliers sont concernés par de nombreux risques, pouvant atteindre leur intégrité physique et psychique. L’environnement dans lequel vous travaillez doit intégrer les moyens de protection adaptés. En plus de cela, il vous faut souscrire des assurances bien spécifiques pour assurer la pérennité de votre activité professionnelle.
Le métier de bijoutier joaillier
Dans le cadre de son métier, le bijoutier-joaillier est amené à mettre en avant son savoir-faire artisanal. En effet, pour concevoir des bijoux comme des colliers, des boucles d’oreilles, des bagues, des parures et des broches, il faut des compétences spécifiques. Cet artisan doit savoir réparer, restaurer et transformer différentes pièces que lui confient les clients. Il travaille généralement en plusieurs étapes. Il doit d’abord écouter et comprendre la demande du client tout en s’appuyant sur les différentes contraintes budgétaires et stylistiques. Les matériaux utilisés doivent être bien choisis.
C’est seulement lorsque le client valide le dessin de l’ébauche du client que le bijoutier joaillier peut commencer à créer le bijou. Pour cela, il doit savoir manier le métal et savoir créer des alliages de métaux. Selon la demande du client, il peut également graver les bijoux et les sertir de pierres taillées. Il faut qu’il puisse accueillir les clients, les conseiller et assurer la vente de ses produits. Soulignons, par ailleurs, que même si aucun diplôme n’est obligatoire, il est recommandé d’effectuer une formation commerciale avant de s’installer à son compte. Les formations comme le BEP et le CAP option métaux précieux permettent de bien se préparer à se métier.
Bon à savoir : on parle d’activité artisanale dans le cas de la fabrication ou de la réparation de bijoux lorsque ou lorsque entreprise compte moins de 10 salariés et d’activité commerciale en cas d’achat-revente de bijoux ou d’entreprise comptant plus de 10 salariés.
Les risques auxquels vous êtes exposé en tant que bijoutier joaillier
Les risques physiques
Vous utilisez des outils manuels piquants et tranchants comme les limes-aiguilles, les cisailles et les machines pour étirer, laminer, découper, percer, estamper et polir, ce qui augmente considérablement les risques de blessures et de coupures.
Les risques de cambriolage
Autres risques très fréquents dans les bijoutiers : les tentatives de vol, les agressions et les vandalismes. Comme vous travaillez avec des pierres et des métaux précieux, votre bijouterie, vos salariés et vous-même n’êtes pas à l’abri de cambriolages ou de braquages qui peuvent avoir des conséquences très graves.
Les risques professionnels
Lorsque vous prenez une commande, vous devez être très attentif. Si la livraison ne répond pas aux demandes du client, si elle n’est pas faite à temps ou si vous perdez le bijou confié par le client, vous risquez de voir votre responsabilité civile professionnelle engagée, ce qui peut entraîner de lourdes conséquences financières.
Les risques de sinistres
À n’importe quel moment, votre bijouterie peut être frappée par un sinistre comme une catastrophe naturelle, un incendie ou un dégât des eaux. Cela peut endommager, voire même détruire votre boutique, votre matériel professionnel et votre stock.
Vos obligations en tant que bijoutier-joaillier
La profession de bijoutier n’est pas réglementée, elle est soumise à certaines obligations. Premièrement, vous êtes obligé de faire une déclaration auprès du bureau de garantie duquel votre bijouterie dépend au moment de son ouverture. Deuxièmement, il est obligatoire de tenir un livre de police. Celui-ci doit répertorier les achats, les ventes, les réceptions et les livraisons des marchandises en or, en argent ou en platine.
Si vous êtes un professionnel de la bijouterie, vous êtes alors soumis à des obligations permettant de garantir les métaux précieux et leur provenance. En effet, comme le commerce de métaux précieux et de bijoux est strictement réglementé en France, tous les bijoutiers-joailliers sont dans l’obligation de souscrire une assurance de responsabilité professionnelle. Cette assurance permet de couvrir votre responsabilité civile en cas de dommages causés aux tiers. Des dommages causés par votre fait, votre négligence ou votre imprudence. De même pour vos salariés.
Les assurances que vous devez souscrire pour être protégé
En plus de l’assurance RC Pro, vous devez souscrire d’autres assurances comme :
- L’assurance des locaux
- L’assurance agression
- L’assurance marchandises propres et confiées
- L’assurance perte d’exploitation
- L’assurance protection juridique
- Une assurance santé professionnelle
- Des garanties prévoyances
Pourquoi devez-vous souscrire ces assurances ?
Chacune de ces assurances est capable de vous apporter la protection nécessaire. Par exemple, l’assurance perte d’exploitation peut vous permettre d’être indemnisé en cas de cessation temporaire d’activité à la suite d’un cambriolage.
Autre exemple : l’assurance multirisque qui est un contrat vous offrant la protection la plus complète. Celle-ci vous offre plusieurs garanties comme la perte d’exploitation, la prise en charge des conséquences liées aux chèques volés ou falsifiés, la prise en charge des frais d’honoraires d’experts pris en charge suite à un vol et la couverture des pertes ou dommages résultant d’un incendie, d’un vol ou d’un dégât des eaux.
Comparez les assurances professionnelles
Vous êtes gérant d’une bijouterie et vous souhaitez souscrire une assurance professionnelle pour être en règle et pour pouvoir exercer votre profession sereinement ?
Remplissez notre formulaire et obtenez jusqu’à 5 devis gratuitement de différents assureurs de votre région. Ce n’est qu’en comparant les tarifs que vous arriverez à faire jouer la concurrence en votre faveur et à profiter des meilleures offres d’assurances bijoutiers-joailliers.