Tout professionnel de l’automobile, qu’il soit gérant d’une concession ou vendeur de véhicules seconde main, doit souscrire les contrats d’assurance adaptés pour faire face aux risques auxquels son activité professionnelle est exposée.
Les risques sont bien réels et touchent les véhicules, les locaux et les personnes. Voici les assurances indispensables pour un concessionnaire et un négociant auto !
Le métier de la vente de véhicules
Le concessionnaire est chargé de la commercialisation des voitures cela peut être dans un showroom ou à travers des annonces. Il peut vendre des véhicules neufs comme des véhicules d’occasion. Pour être concessionnaire et faire du négoce automobile, il est essentiel d’être un bon négociateur. Il faut être en mesure de conseiller le client et de le convaincre d’acheter un véhicule répondant à ses besoins et respectant son budget. Il faut aussi avoir un grand sens du contact et être doté de solides notions de mécanique automobile.
La concession auto doit pouvoir délivrer des services de qualité et proposer aux clients des véhicules en parfait état de marche et sans vices cachés. Dans le cas d’une opération de reprise et de revente de véhicules d’occasion, il est nécessaire de respecter les différentes étapes de vente, de la proposition commerciale aux services financiers en passant par l’expertise du véhicule. Que vous soyez gérant d’une concession avec un grand parc de véhicules ou que vous soyez micro-entrepreneur, il est de votre devoir de connaître votre métier sur le bout des doigts.
Les risques liés à l’activité de revente de véhicules
Le saviez-vous ? En France, les concessions automobiles sont la cible de personnes mal intentionnées. Malheureusement, les vols de véhicules deviennent de plus en plus fréquents. Pour se protéger des réseaux de vols de voitures, il est très important de souscrire les contrats d’assurance adaptés. Il faut redoubler de précautions et faire installer des mesures de sécurité dans le showroom.
D’autres risques majeurs n’épargnent pas l’activité de revente de véhicules. On parle notamment des incendies, des inondations et des explosions pouvant endommager les locaux et les marchandises. Aussi, il peut arriver que vous ayez à régler un litige avec un client, après qu’il ait remarqué que le véhicule acheté avait des vices cachés. Il peut se retourner contre vous et vous demander réparation.
Les garanties qu’il faut souscrire pour une protection optimale
- L’assurance RC professionnelle : cette garantie est obligatoire pour les professions réglementées. Elle couvre les dommages que vous pourriez, vous ou vos collaborateurs, causer aux clients. Vous devez la souscrire que vous soyez un entrepreneur individuel spécialisé dans l’achat revente de véhicules d’occasion ou le gérant d’une grosse concession auto.
- L’assurance multirisque entreprise : une assurance qui protège les locaux, vos biens et qui contient également la garantie RC Pro, RC exploitation ainsi que la garantie perte d’exploitation.
- La garantie protection juridique : avec cette assurance, vous pourrez vous défendre en tant que professionnel du secteur automobile en cas de litige avec un tiers.
- L’assurance flotte : les véhicules qu’ils vous soient confiés ou qu’ils vous appartiennent peuvent subir des dommages, même parqué, il est donc nécessaire de souscrire des garanties fortes pour éviter toute perte financière.
- L’assurance-crédit : cette garantie vous permet de vous prémunir contre le risque normal de perte de créances.