L’ergothérapeute est un professionnel paramédical qui aide les personnes souffrant d’un handicap, d’une maladie ou de blessures. Son rôle est de les aider à retrouver leur autonomie que ce soit pour la vie personnelle, professionnelle ou familiale. Or, comme tout professionnel de la santé, l’ergothérapeute doit lui aussi savoir anticiper les risques auxquels il est exposé et souscrire les bonnes assurances. Le point sur l’assurance professionnelle de l’ergothérapeute !
Le métier d’ergothérapeute
Avant tout, voyons le métier d’ergothérapeute de plus près. L’ergothérapie est utilisée pour venir en aide aux personnes dont les capacités d’agir sont limitées. Adultes comme enfants peuvent éprouver des difficultés dans la vie quotidienne, suite à un accident, un handicap ou encore un âge avancé. L’ergothérapeute intervient pour leur proposer des activités adaptées à leurs besoins.
Il commence par évaluer la situation en réalisant un bilan complet de la santé du patient, de ses habitudes et de ses difficultés. Suite à cela, il lui propose des solutions et des traitements. Il peut s’agir d’exercices, de formations à suivre, de méthodes de prévention à mettre en place ou encore d’objectifs à atteindre. Après le traitement vient l’adaptation, c’est-à-dire le suivi du matériel par le patient.
L’ergothérapeute peut travailler en collaboration avec d’autres équipes médicales : neurologie, traumatologie, rhumatologie, psychiatrie et pédiatrie. Il peut exercer dans les structures médico-sociales, les centres de post-cure, les établissements pour seniors ou dans les centres de rééducation et de réadaptation. Ce n’est pas tout ! L’ergothérapeute peut également intervenir dans la conception de produits industriels à usage domestique et avec les assureurs pour évaluer un préjudice subi à la suite d’un accident.
Les risques auxquels vous êtes exposé en tant qu’ergothérapeute
Comme tous les professionnels de la santé, l’ergothérapeute est lui-aussi exposé à de nombreux risques professionnels. Il peut arriver qu’il réalise un mauvais diagnostic. Et qui dit erreur de diagnostic veut dire erreur de traitement. Si cela arrive, le patient peut se retourner contre le professionnel et lui demander des indemnisations.
À n’importe quel moment, la responsabilité civile professionnelle de l’ergothérapeute peut être engagée. Lorsqu’il met en place des solutions, le professionnel du paramédical se doit d’être attentif. Il doit s’intéresser aux effets physiques ainsi qu’aux facteurs psychosociaux et environnementaux de ses patients. En cas de négligence ou d’erreur, c’est sa responsabilité qui sera engagée.
Quelles assurances souscrire et pourquoi ?
Vous l’aurez compris, l’ergothérapeute n’a pas droit à l’erreur. D’ailleurs, en France, tous les professionnels de la santé sont dans l’obligation de souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle médicale. Cette assurance leur permet de couvrir leur responsabilité civile en cas d’erreur, d’omission, de négligence ou de faute professionnelle. Mais ce n’est pas la seule assurance à souscrire.
Pour une protection optimale et en toutes circonstances, il convient de souscrire les contrats d’assurance suivants :
- La responsabilité civile exploitation : cette assurance couvre l’ergothérapeute des conséquences pécuniaires qu’il peut encourir à la suite de dommages corporels, matériels et immatériels causés aux tiers dans l’exercice de ses fonctions.
- La multirisque professionnelle : cette garantie est complète et permet de couvrir les bâtiments, les immeubles, les matériels, les biens et les marchandises. Vous pourrez choisir de couvrir seulement une pièce ou tout le local, dépendant de vos besoins. En cas d’incendie, d’explosion ou de dégâts des eaux, vos biens professionnels seront couverts.
- L’assurance de protection juridique : en cas de litiges avec un tiers, cette assurance vous permet de bénéficier d’un accompagnement. Les frais liés aux procédures judiciaires sont pris en charge comme les frais et honoraires d’avocat.
- L’assurance du véhicule : si vous utilisez votre véhicule pour vos déplacements professionnels, vous devez alors souscrire une assurance spécifique. D’ailleurs, rappelons-le, en France, il est obligatoire de souscrire au minimum la responsabilité civile, appelée l’assurance au tiers pour pouvoir circuler légalement sur les routes.
Souscrire une assurance professionnelle ergothérapeute
Au moment de souscrire une assurance professionnelle ergothérapeute, pensez à comparer différents devis. Étudiez les garanties, les conditions, les exclusions et les franchises. Vous pourrez alors choisir les contrats d’assurance pro qui vous conviennent et qui vous permettront de protéger votre activité.