En France, l’activité d’esthéticienne n’est pas réglementée. Toutefois, si vous décidez d’ouvrir votre institut de beauté, vous devez respecter certaines conditions. Par-dessus tout, vous devez penser aux risques auxquels vous êtes exposés. Focus sur le métier d’esthéticienne et sur les assurances à souscrire pour exercer ce métier en toute sérénité !
Le métier d’esthéticienne
Une esthéticienne est une professionnelle spécialisée dans les soins de beauté du corps et du visage. Son objectif est de valoriser la beauté des clientes et des clients, mais aussi de les conseiller et leur vendre les produits de beauté adaptés à leurs besoins. La plupart du temps, l’esthéticienne travaille en équipe au sein d’un institut de beauté, mais elle peut également travailler seule ou directement au domicile des clients.
Dans le cadre de son métier, l’esthéticienne est chargée de pratiquer différents soins, dont les épilations sur diverses zones du corps et du visage, les gommages, les nettoyages de peau, les massages, les manucures, les pédicures et le maquillage. Quelle que soit la mission, la professionnelle est en contact direct avec le client. Elle doit donc avoir un bon sens du relationnel, une capacité d’écoute et du tact.
Il est indispensable d’avoir une apparence extrêmement soignée pour exercer ce métier. L’apparence et l’hygiène doivent être irréprochables. Il faut que l’esthéticienne puisse inspirer confiance aux clients. À la fin de la séance, elle doit pouvoir conseiller les clients et être convaincante. Vous l’aurez compris, pour être esthéticienne, il faut aussi savoir argumenter pour vendre les produits de beauté.
Bon à savoir : pour ouvrir un institut de beauté, il faut posséder un CAP, un BEP ou diplôme d’un niveau supérieur dans le domaine de l’esthétique ou à défaut, une expérience de plus de 3 ans en tant que dirigeant, associé ou salarié d’un institut de beauté. Le métier d’esthéticienne peut être exercé sans diplôme ou expérience, ces exigences s’appliquent à la direction de l’institut.
Les assurances à souscrire pour exercer en toute tranquillité
Comme l’esthéticienne est amenée à manipuler le corps des clients et à utiliser des appareils et des produits potentiellement dangereux, elle doit avoir une bonne maîtrise des techniques et des produits. Sans un minimum de vigilance, un accident peut très vite arriver. Vous devez donc bien vous informer sur les nouveaux produits et techniques de soin sortant sur le marché.
Votre métier est de prendre soin des autres, mais n’oubliez pas de penser à vous en choisissant des contrats d’assurance adaptés à vos besoins. Voici les assurances à souscrire pour exercer en toute tranquillité :
- L’assurance de responsabilité civile professionnelle : indispensable, la garantie RC Pro vous couvre contre tout dommage causé accidentellement à un client ou à un tiers dans l’enceinte de votre institut ou dans le cadre de vos activités à domicile.
- L’assurance multirisque professionnelle : cette assurance est vivement conseillée si vous exercez votre activité dans un institut. Vos locaux sont précieux et abritent du matériel et de la marchandise indispensables à votre activité. La multirisque entreprise vous assure contre les risques de sinistres dans vos locaux et couvre également votre responsabilité professionnelle.
- L’assurance perte exploitation : avec cette assurance, vous pourrez être indemnisé sur la base du chiffre d’affaires perdu pendant un temps donné. Elle intervient lorsque votre activité a été interrompue par un incendie ou un autre sinistre.
- L’assurance du véhicule professionnel : si vous exercez votre activité à domicile, votre véhicule professionnel est le garant du maintien de votre activité. Il est donc nécessaire de l’assurer afin d’obtenir très rapidement un véhicule de remplacement en cas de problème et une indemnisation financière permettant de remplacer votre véhicule.
Faut-il vous assurer pour proposer le blanchiment dentaire ?
De nombreuses esthéticiennes diversifient leurs activités et proposent également le blanchiment dentaire comme une prestation esthétique.
Le blanchiment dentaire n’étant pas un acte médical, vous n’avez donc aucune obligation de vous assurer. Toutefois comme il s’agit d’une prestation qui peut présenter certains risques il est judicieux de souscrire au minimum une assurance RC Pro.
Notez également que la législation est très stricte, vous pouvez fournir et préparer les produits pour votre clientèle, mais vous ne devez en aucun cas intervenir au niveau buccal. Cela veut donc dire que c’est à votre clientèle d’installer la gouttière permettant le blanchiment dentaire.
Faut-il vous assurer pour proposer un maquillage permanent ou semi-permanent ?
Au même titre que le blanchiment dentaire, de nombreux instituts de beauté proposent aujourd’hui le maquillage permanent ou semi-permanent. Là encore, il n’existe aucune obligation d’assurance sur le plan légal.
Mais dans ce cas également, il est essentiel d’avoir au minimum une RC Pro pour vous couvrir en cas d’erreur ou de faute. Les frais qui peuvent découler d’un tel préjudice subit par l’un de vos clients peuvent être particulièrement conséquent !
Si vous possédez déjà une assurance esthéticienne, il est tout de même utile de vérifier que votre contrat couvre ce type de prestations. Si ce n’est pas le cas et qu’un dommage survient votre compagnie d’assurance pourrait parfaitement refuser de vous couvrir.
D’autres situations où la RC Pro esthéticienne est incontournable
Microblading, extension de cils, dermopigmentation capillaire, cryo-esthétique, luminothérapie, électro stimulation, micro dermabrasion. Toutes ces activités séduisent de plus en plus, mais peuvent également provoquer des brûlures, des lésions cutanées, de l’insatisfaction, un préjudice moral.
Donc il est absolument essentiel de ne surtout pas négliger la souscription d’une RC Pro pour votre institut de beauté !
Esthéticienne à domicile : comment vous assurer ?
Avec la facilité de création des micro-entreprises beaucoup d’esthéticiennes ont décidé de se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat soit en complément de leur emploi salarié, soit comme unique activité. Il est donc important d’aborder l’aspect de l’assurance professionnelle.
Que vous proposiez vos soins esthétiques à votre domicile ou au domicile de vos clientes il est essentiel d’avoir une bonne couverture. Un institut devra souscrire une assurance multirisque entreprise à minima pour protéger les locaux des sinistres et le matériel souvent très coûteux. Ce contrat possède également une garantie responsabilité civile professionnelle.
En tant qu’esthéticienne à domicile, il est donc essentiel de vous couvrir au minimum au titre de la RC Pro. Plus encore si vous proposez vos prestations aux domiciles de vos clientes.