En tant que fromager ou fromagère, il est de votre devoir de protéger votre activité professionnelle. Votre fromagerie, comme toutes les autres activités dans l’industrie agroalimentaire, est exposée à de nombreux risques. Vous devez donc prendre les mesures de précaution nécessaires afin de couvrir vos responsabilités. Pour cela, il y a l’assurance fromagerie !
Le métier de fromager
Également appelé crémier, le fromager est un technicien de laiterie dans l’industrie agroalimentaire. C’est lui qui assure tout ou une partie des opérations nécessaires à la transformation du lait en fromage, c’est-à-dire de la culture de ferments à l’affinage en passant par le filtrage. Il est également tenu de commercialiser les produits préparés.
Dans le cadre de son métier, le fromager est amené à intervenir au début du processus de transformation du lait de vache, de chèvre ou de brebis. Pour cela, il doit remplir des grandes cuves de lait et y ajouter la présure et les ferments afin d’obtenir le résultat recherché. Le produit est ensuite suivi avec des appareils de contrôle, avant d’être tranché, égoutté et mis dans des moules.
S’il opère dans une fromagerie artisanale, le fromager est alors responsable de toutes les opérations et manipulations d’affinage comme le retournement des meules, le lavage, le brossage, l’emballage, le stockage, la livraison et la vente. Il s’agit là d’un métier exigeant de bonnes qualités sensitives. Il est indispensable de suivre les règlements d’hygiène et de porter des vêtements adaptés.
Il faut obligatoirement savoir fabriquer du fromage et savoir utiliser des instruments de mesure comme le PH-mètre et l’hygromètre. Dans tous les cas, le fromager doit savoir anticiper les risques du métier en souscrivant les bons contrats d’assurance.
Les risques liés au métier de fromager
Comme tout autre intervenant du secteur agroalimentaire, le fromager est exposé à de nombreux risques. De même que sa fromagerie. Il peut arriver que la confection d’un fromage ne soit pas réussie et que ce produit provoque des intoxications alimentaires. Si tel est le cas, votre responsabilité civile sera engagée et il vous faudra obligatoirement indemniser les victimes, ce qui peut coûter une fortune.
Il peut aussi arriver qu’une de vos machines tombe en panne et que vous ne puissiez livrer vos commandes à temps. Enfin, il y a aussi des risques au niveau du stockage et de l’entretien des machines et des équipements. À n’importe quel moment, il peut y avoir des dysfonctionnements, des explosions, des incendies et des dégâts des eaux.
Les assurances qu’il faut souscrire
Pour bénéficier d’une protection optimale et pour couvrir votre activité professionnelle, vous devez souscrire les assurances suivantes :
- La garantie RC Pro pour couvrir votre responsabilité professionnelle si un de vos clients ou de vos fournisseurs se blesse dans votre fromagerie à cause d’un sol mal essuyé, par exemple.
- La multirisque entreprise pour couvrir votre local, votre chiffre d’affaires et vos équipements en cas d’incendie, d’explosion, de dégât des eaux, de tempête, de catastrophe naturelle, de vol ou de vandalisme. En option, vous pourrez bénéficier d’une garantie arrêt de production du froid et d’une garantie bris de matériel.
- L’aide juridique professionnelle pour bénéficier d’un accompagnement en cas de litiges ou de désaccord avec un client ou un fournisseur.
- La garantie pertes de marchandises pour couvrir votre stock de produits, comme vos fromages et vos laits. Cette garantie intervient en cas de perte de votre stock à la suite d’un dégât des eaux ou d’un arrêt de production du froid.
- La garantie perte d’exploitation pour assurer la pérennité de votre fromagerie même en cas de sinistre. Avec cette garantie, vous pourrez assurer la vie de votre activité professionnelle même en cas d’incident électrique, de choc de véhicule, d’incendie ou de dégât des eaux.
- La garantie intoxication alimentaire pour couvrir vos responsabilités et pour indemniser les victimes en cas d’intoxication alimentaire.
- L’assurance flotte, si vous utilisez vos propres véhicules pour effectuer la livraison et également pour couvrir les marchandises transportées.
Les assurances personnelles à souscrire
Si vous êtes artisan fromager, vous pouvez souscrire une complémentaire santé adaptée et ainsi exercer votre métier en toute sérénité. Rappelons que le fait de travailler dans une fromagerie peut provoquer des maladies respiratoires, des pathologies allergiques ou irritatives. Souscrivez une assurance santé adaptée à votre profil et à votre métier pour bénéficier d’une bonne couverture en cas d’accident ou de maladie. N’hésitez pas à compléter ces garanties de base par la souscription d’une prévoyance Madelin.
Si vous êtes à la tête d’une fromagerie industrielle, il est nécessaire de souscrire une mutuelle entreprise pour vos salariés