Comme tout autre professionnel, le graphologue est lui aussi exposé à divers risques professionnels. Il peut arriver qu’il réalise une mauvaise analyse lors de son activité, ce qui peut remettre en cause la pertinence de son travail et engager sa responsabilité civile. Avec les bons contrats d’assurance, vous arriverez à exercer votre activité professionnelle en toute sérénité. Le point sur les assurances professionnelles pour graphologue !

Le métier de graphologue

Avant tout psychologue, le graphologue est un spécialiste de l’étude de l’écriture et du caractère. Il vient analyser la personnalité des personnes à partir de lettres ou de manuscrits. Le plus souvent, le graphologue est sollicité dans les cabinets de recrutement pour évaluer les candidats et proposer des profils.

À l’issu de l’étude, il permet de mettre en avant les atouts personnels et professionnels de la personne dont il aura étudié l’écriture, mais aussi de souligner les points à améliorer. Il peut exercer à son compte, être salarié d’une société de recrutement ou d’une entreprise où il travaillera dans les ressources humaines.

Pour être un bon graphologue, il faut aimer le décryptage des écritures et comprendre ce qui se cache derrière les formes, les signes et les dessins. Il faut avoir l’esprit d’analyse et de synthèse et avoir le sens de l’observation.

Pourquoi souscrire une assurance professionnelle graphologue ?

Les graphologues peuvent se retrouver confrontés à des difficultés qui peuvent les induire en erreur ou limiter la portée de leurs conclusions. En cas de mauvaise analyse ou de résultat invalide, la responsabilité du graphologue peut être engagée. Il est donc nécessaire de souscrire des assurances spécifiques à ce secteur d’activité pour exercer en toute tranquillité.

Les assurances à souscrire

  • L’assurance de responsabilité civile professionnelle : la garantie RC Pro est une assurance obligatoire pour les professions règlementées. Même si votre secteur d’activité n’est pas concerné par cette obligation, vous devez tout de même souscrire cette garantie. Elle vous couvre en cas de dommages matériels, immatériels ou corporels causés à des tiers dans le cadre de l’exercice professionnel.
  • L’assurance de protection juridique : avec une garantie protection juridique professionnelle, vous êtes couverts en cas de litiges avec des tiers. Cette garantie vous accompagne dans les procédures de justice et vous aide à trouver une solution à l’amiable. Dans tous les cas, les frais et honoraires des experts sont pris en charge par ce contrat d’assurance. Il vous donne également droit à un service d’information juridique.
  • L’assurance pertes financières : l’assurance pertes financières intervient à la suite d’un sinistre pour vous permettre de reprendre vos activités professionnelles le plus tôt possible. Elle couvre les différents frais auxquels vous devez faire face, comme les honoraires et le loyer.
  • L’assurance des biens professionnels : si vous travaillez de manière indépendante dans un bureau, dans ce cas, vous devez souscrire une assurance des biens professionnels. Cette assurance couvre votre mobilier et votre matériel en cas d’incendie, de dégâts des eaux et de vol. Une garantie indispensable pour tous les professionnels.
  • L’assurance du véhicule professionnel : si vous utilisez votre véhicule pour vos déplacements professionnel, vous devrez en faire part à votre assureur pour qu’il adapte votre assurance auto à l’utilisation du véhicule. Rappelons qu’en France, il est obligatoire de souscrire au minimum une assurance de responsabilité civile connue comme l’assurance au tiers pour pouvoir circuler sur les routes.