L’assurance dépendance est un contrat qui permet de se prémunir contre la perte d’autonomie liée à la vieillesse. Elle permet de bénéficier d’une rente ou d’un capital en cas de dépendance. Souscrire ce contrat dans le cadre d’une prévoyance individuelle ou d’une prévoyance collective est à votre avantage, car cela vous évite de vous retrouver dans une impasse financière. Aujourd’hui, tour d’horizon de l’assurance prévoyance dépendance et ses garanties !
Le principe de l’assurance prévoyance dépendance
La médecine et l’amélioration des conditions de vie ont permis un allongement de l’espérance de vie en France. Or, le vieillissement de la population a fait surgir de nouveaux risques comme la perte d’autonomie. Pour que les seniors puissent faire face à la dépendance, les assureurs ont développé des contrats d’assurance spécifiques pour eux. Les contrats d’assurance prévoyance ont l’avantage d’offrir une vie plus confortable à la personne dépendante. En souscrivant ce contrat, vous pourrez bénéficier d’une rente ou d’un capital en cas de perte d’autonomie.
Qu’est-ce que la dépendance ?
Une personne dépendante est une personne qui est atteinte de troubles du comportement ou de troubles physiques et qui ne peut réaliser les actes de la vie quotidienne seul. En assurance, on distingue deux types de dépendance :
- La dépendance totale : la dépendance totale veut dire l’incapacité de réaliser au moins 3 actes de la vie quotidienne sans aide.
- La dépendance partielle : la dépendance partielle veut dire une personne qui a besoin d’une aide extérieure pour accomplir un ou plusieurs actes de la vie quotidienne, une ou plusieurs fois par jour.
Les actes de la vie quotidienne
Toutes les compagnies d’assurance de prévoyance doivent utiliser une grille d’évaluation qui lui est propre pour déterminer le niveau de dépendance de la personne. Elles peuvent également se baser sur la grille d’évaluation AGGIC, soit la grille d’évaluation nationale, utilisée pour l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).
Les niveaux de dépendance sont déterminés en fonction de la faculté de la personne à réaliser ces actes :
- Communiquer de manière orale ou non avec une autre personne
- Se comporter selon les normes sociales en public
- Se laver
- S’habiller et se dévêtir
- Se servir son repas et s’alimenter
- Éliminer les selles et l’urine
- Respecter les règles d’hygiène
- S’allonger, s’asseoir et se mettre de bout
- Se déplacer dans le domicile
- Se déplacer à l’extérieur du domicile
- Envoyer un signal d’alerte en utilisant un téléphone, une sonnette ou une alarme
Les garanties de l’assurance dépendance
En cas de dépendance totale ou partielle, votre contrat de prévoyance dépendance vous fera bénéficier d’une rente ou d’un capital. Le montant de la rente ou du capital correspondra au pourcentage prévu de la somme prévue, selon le degré de dépendance évalué. Dépendant de votre assureur et de votre contrat, vous pourrez également bénéficier des garanties complémentaires liées aux services à la personne comme l’assistance pour trouver un établissement adapté aux personnes dépendantes, l’aide au domicile et le soutien psychologique.
Souscrire une assurance dépendance
Généralement, les assureurs proposent les contrats d’assurance dépendance jusqu’à 70 ans environ. Or, rien ne vous empêche de souscrire ce contrat plus tôt, dans le cadre d’une prévoyance collective ou dans le cadre d’une prévoyance individuelle. Vous pourrez souscrire ce contrat auprès d’une compagnie d’assurance, d’un institut de prévoyance, d’une mutuelle ou d’une banque.
Vous pourrez résilier votre contrat tant que vous respectez les conditions et les procédures indiquées dans le contrat. Si vous résiliez votre contrat, vous perdez automatiquement tous les droits acquis. Cela veut dire que vous ne bénéficierez d’aucun versement en cas de dépendance partielle ou totale.
Bien choisir son contrat d’assurance dépendance
Pour bien choisir votre contrat d’assurance, il est nécessaire de faire des comparaisons de devis. Il faut bien comparer les cotisations, les garanties et les exclusions de garanties. Prenez le temps d’étudier le niveau de prise en charge, le délai du versement de la rente, l’existence d’un capital et la nature des services complémentaires.