En charge de la manucure et des soins aux ongles des mains et des pieds, la prothésiste ongulaire doit aussi conseiller ses clientes sur la pose de faux-ongles et l’applique du vernis. En cas d’erreur, de faute ou de négligence, la professionnelle de l’onglerie verra sa responsabilité professionnelle engagée. Avec les bons contrats d’assurance, vous pourrez exercer votre métier en toute sérénité. Tour d’horizon des assurances essentielles pour les métiers de l’onglerie !
Le métier de prothésiste ongulaire
La prothésiste ongulaire est une professionnelle en soin esthétique des ongles qui a pour rôle de les embellir avec du vernis, des motifs, des bijoux et des prothèses ongulaires. C’est elle qui est chargée de la manucure et de tous les soins possibles aux ongles des mains et des pieds. Aussi connue comme la styliste ongulaire, la prothésiste ongulaire doit d’abord questionner sa ou son client pour connaître ses habitudes, ses allergies et son état de santé. C’est ce qui lui permettra de sélectionner les soins et produits adaptés.
Parmi les techniques utilisées par les prothésistes ongulaires, on retrouve l’extension de l’ongle, le modelage, la french manucure, le remplissage, les réparations d’ongles cassés ou manquants, la dépose des produits pour arrêter le renforcement et le nail-art, soit la décoration des ongles avec des jeux de couleurs, des motifs et des strass. À savoir que ce métier de la beauté nécessite l’utilisation de divers ustensiles comme les limes, les blocs polissoires, les pinceaux, les ciseaux et les capsules, entre autres.
Pour être prothésiste ongulaire, il faut être patiente, souriante, à l’écoute et avoir une apparence irréprochable. Qui plus est, il faut aimer la beauté et suivre les tendances. Il faut connaître les produits sur le bout des doigts et savoir les utiliser. En plus de connaître parfaitement toutes les techniques du métier, la styliste ongulaire doit aussi être créative. Enfin, il faut aussi être accueillante et savoir conseiller les clients.
Les risques l’activité de styliste ongulaire
Globalement votre activité présente des risques de dommages très faibles, toutefois si vos soins ongulaires n’apportent pas satisfaction à l’un de vos clients, ce dernier aura toute latitude pour se retourner contre vous et demander un dédommagement pour le préjudice morale subit.
En outre si vous possédez un local commercial, ce dernier peut subir des sinistres de toutes sortes (effraction, incendie, dégât des eaux,…) et comme c’est un lieu où vous accueillez des clients, il est nécessaire de couvrir votre responsabilité en cas de dommage corporel survenant dans votre établissement.
Les assurances utiles aux professionnelles de l’onglerie
- La responsabilité civile professionnelle : La RC Pro est une garantie facultative pour votre activité, toutefois c’est une protection efficace pour tous les dommages engageant votre responsabilité professionnelle.
- Multirisque entreprise : Si vous possédez un local, l’assurance multirisque pro est incontournable, en plus de garantir vos biens professionnels, votre matériel et votre stock, elle couvre également votre responsabilité professionnelle et vous permet une protection juridique en cas de litige.
- L’assurance de votre véhicule : Si vous travaillez au domicile de vos clientes et que vous utilisez un véhicule pour vos déplacements, il est nécessaire de l’assurer en conséquence. Si c’est également vote véhicule personnel, en prenant une garantie spécifique pour les trajets professionnels. Et si c’est votre véhicule d’entreprise en souscrivant une assurance pour véhicule professionnel.