On appelle une surcomplémentaire une garantie qui vient en renfort de la complémentaire santé. La souscription d’une surcomplémentaire santé optique peut s’avérer nécessaire si vous estimez que les remboursements optiques de votre mutuelle actuelle ne sont pas suffisants pour couvrir toutes vos dépenses. La surcomplémentaire optique offre l’avantage de rembourser certains postes de dépense non pris en charge par la Sécurité sociale.
Les garanties de la surcomplémentaire optique
Avec cette surmutuelle, vous arriverez à couvrir les lunettes et vos lentilles, mais aussi les chirurgies indispensables pour corriger l’astigmatie et la myopie. Voici les garanties dont vous pouvez bénéficier :
- Les dépassements d’honoraires des ophtalmologues
- Les lunettes de soleil prescrites
- Les tests d’acuité visuelle
- Les visites d’orthoptiste
- Les chirurgies du strabisme
- Les chirurgies de la myopie
- Les chirurgies de l’astigmatie
Qu’en est-il des remboursements ?
Le souscripteur de la surmutuelle optique pourra être remboursé pour plusieurs lunettes durant l’année. Toutefois, il est important de bien vérifier les plafonds de garantie. Vous saurez exactement quels sont les frais couverts, que ce soit pour une, deux ou trois montures avec verres.
De manière générale, les assureurs proposent environ 470 euros par bénéficiaire. Il s’agit là des forfaits les plus élevés, qui peuvent servir à rembourser deux lunettes, soit deux montures d’entrée de gamme et des verres simples.
Mais, bien entendu, tout dépend de l’assureur et du type de contrat souscrit. Certaines surcomplémentaires peuvent prendre en charge les verres complexes selon le même plafond.
Les chirurgies réfractives et oculaires sont souvent nécessaires pour les malvoyants au même titre que le traitement de cataracte. Mais faute de mutuelle adaptée, nombreux sont ceux qui ne peuvent se faire soigner. En choisissant une surcomplémentaire santé optique adaptée, vous arriverez à couvrir les chirurgies de ce type.
Les délais de carence de la surcomplémentaire santé optique
Enfin, sachez que les délais de carence varient d’un contrat à un autre, mais que de manière générale, le remboursement se fait immédiatement, sans délai de carence pour certaines dépenses comme le remplacement des lunettes cassées ou devenues inadaptées. Demandez conseil à votre assureur et multipliez les devis avant de souscrire un contrat. C’est en comparant les tarifs et les garanties que vous arriverez à profiter des meilleurs remboursements.