Aujourd’hui, il est devenu indispensable de se constituer une retraite complémentaire. Celle-ci, vous aide à profiter de votre retraite dans de meilleures conditions. Vous pouvez ainsi vous constituer une épargne volontaire liquidable à l’âge de la retraite.

De plus, les différents produits d’épargne retraite s’accompagnent d’un avantage fiscal à l’entrée, ce qui permet de déduire les sommes versées de votre revenu imposable. La retraite complémentaire s’adresse aussi bien à vos salariés, qu’à vous-même.

Les avantages d’avoir une retraite complémentaire

Malheureusement, la retraite de base ne suffit pas pour bénéficier d’une vie sans soucis financiers. À cause des différentes réformes de la retraite, les régimes obligatoires ne cessent de se dégrader. C’est pour cela qu’une retraite complémentaire est nécessaire pour les professionnels travaillant dans le secteur libéral, public ou privé. En adhérant à une retraite complémentaire adaptée à vos besoins, vous arrivez à prendre votre retraite en main.

Encore faut-il bien choisir ses solutions d’épargne entre les différents produits disponibles, notamment les PER ou l’assurance vie. Les nouveaux PER introduits par la loi PACTE de 2019 abritent 3 compartiments, dont le PER Individuel, le PER Collectif et le PER Catégoriel. Le PERin remplace les contrats de retraite supplémentaire individuels, le PERcol remplace le PERCO et le PERcat remplace le contrat article 83 ou PERE.

Retraite complémentaire : à partir de quel âge ?

L’idéal est de commencer à épargner le plus tôt possible. Commencer tôt vous permettra d’investir votre épargne sur des placements rentables sur le long terme. Le montant global qui vous sera versé sera calculé en fonction des sommes versées régulièrement, mais aussi en fonction de l’âge auquel vous avez commencé à cotiser. En d’autres termes, plus vous démarrez tôt, plus vous toucherez des sommes importantes à l’âge de la retraite.

Les différentes solutions d’épargne retraite

Concrètement, adhérer à une retraite complémentaire, c’est cotiser pour recevoir une rente supplémentaire à l’âge de votre départ à la retraite. Vous avez le choix entre différents compléments de retraite pouvant correspondre à vos besoins. Ces produits d’épargne retraite ont pour but de gonfler votre pension retraite, tout en vous offrant une fiscalité intéressante, une revalorisation et une pérennité des revenus.

L’assurance vie

L’assurance vie se présente comme l’un des produits financiers préférés des Français. Si vous êtes nombreux à choisir cette solution d’épargne, c’est parce qu’elle permet de répondre à plusieurs objectifs. À travers l’assurance vie, vous avez la possibilité de placer votre épargne, de préparer votre retraite, d’optimiser la fiscalité de vos gains et de transmettre un patrimoine. C’est une solution d’épargne à long terme qui a un bon taux de rendement.

Vous pouvez constituer un capital sur le long terme sur des contrats monosupports en euros ou des contrats multisupports en unités de compte. Vous avez la possibilité d’effectuer des retraits de manière régulière et de transformer votre capital en rente viagère. Il s’agit d’un placement financier souple et polyvalent avec une fiscalité intéressante en cours de contrat.

Le Plan d’Épargne Retraite Individuel (PERin)

Introduite par la loi PACTE de 2019, le Plan d’Épargne Retraite Individuel (PERin ou PER Individuel) remplace les anciens contrats de retraite individuels comme le Préfon, le PERP et le contrat de retraite Madelin. C’est une solution d’épargne retraite qui est ouverte à tous. Que vous soyez demandeur d’emploi, professionnel libéral, fonctionnaire, salarié, exploitant agricole ou travailleur non-salarié (TNS), vous pourrez souscrire ce contrat individuel.

La seule condition imposée pour souscrire le PER Individuel est d’être une personne physique résidant en France. L’ouverture de ce plan se fait sans condition de montants. À vous de choisir entre les versements libres ou programmés. Autre avantage de cette solution : 6 situations de déblocage anticipé du capital sont prévues, notamment en cas de force majeure. À savoir également que ce contrat peut accueillir les sommes épargnées sur les anciens dispositifs.

Le Plan d’Épargne Retraite Collectif (PERcol)

Pour remplacer le PERCO, la loi PACTE a développé le Plan d’Épargne Collectif. Appelé le PERcol ou PER Collectif, ce produit d’épargne s’adresse aux salariés d’une entreprise et se trouve être très avantageux pour les salariés et pour les employeurs. Avec cette solution d’épargne, les salariés peuvent se constituer une épargne qu’ils peuvent toucher sous forme de rente ou de capital au moment du départ à la retraite. Ils placent à leur rythme en fonction de leurs besoins et leurs projets personnels.

Les avantages de ce plan d’épargne sont nombreux, entre la portabilité du contrat, la fiscalité intéressante, la sortie en capital et l’alimentation des trois compartiments, notamment les versements volontaires, l’épargne salariale et les versements obligatoires. Comme pour le PERin, des cas de déblocage anticipé des sommes épargnées sont prévus. Ceux qui souhaitent acquérir leur résidence principale peuvent aussi retirer les sommes épargnées.

Le Plan d’Épargne Retraite Catégoriel (PERcat)

Le Plan d’Épargne Retraite Catégoriel (PERcat ou PER Catégoriel) remplace l’ex-article 83. Il s’adresse aux dirigeants d’entreprise, aux cadres et à certains salariés. Ici, les versements sont obligatoires et périodiques. Ils peuvent aussi être volontaires. Dans tous les cas, les cotisations obligatoires sont exonérées d’impôt, et exonérées des charges de la Sécurité sociale. Un capital ou une rente sera versé au moment de la retraite.

Les sommes épargnées pourront aussi être débloquées à l’avance, notamment si vous faites l’objet d’un accident de la vie ou si vous achetez votre résidence principale. De même si des accidents de la vie surviennent comme l’incapacité, le décès et le surendettement. Notez également que le PERcat bénéficie de la gestion pilotée par défaut et que l’épargne est investie sur des actifs plus ou moins à risques.

Le Plan d’Épargne en Actions (PEA)

Les avantages fiscaux d’un Plan d’Épargne en Actions (PEA) dépendent de sa date d’ouverture. Cette solution d’épargne retraite s’adresse à ceux qui souhaitent investir en titres de bourses européennes. Il s’agit d’un contrat de capitalisation en unités de compte à travers lequel il est possible d’acquérir et de gérer un portefeuille d’actions d’entreprises européennes. Sous conditions, il est possible de bénéficier d’une exonération d‘impôt.

Il est par ailleurs utile de souligner qu’il existe deux types de PEA. Il y a le PEA bancaire qui se souscrit auprès des banques et qui représente la grande majorité des PEA, et il y a le PEA assurance qui est moins populaire et qui se souscrit auprès des compagnies d’assurance sous la forme de contrats de capitalisation. Pour ouvrir un Plan d’Épargne en Actions, il faut résider en France.

Qu’en est-il du contrat de retraite Madelin ?

Le contrat retraite Madelin s’adresse aux travailleurs non-salariés (TNS). Ce dispositif d’épargne n’est plus commercialisé à ce jour, mais peut continuer à être alimenté par ceux qui l’ont souscrit. Le principe de la retraite Madelin est qu’elle dispose d’un plafond élevé de déductions fiscales. Ainsi, plus la tranche marginale d’imposition est forte, plus l’économie d’impôt est importante. En souscrivant à cette retraite complémentaire, les TNS bénéficient de déductions fiscales des primes versées.

Commerçants, artisans et ceux exerçant des professions libérales pouvaient y adhérer, avant l’introduction de la loi PACTE, en choisissant entre le contrat retraite Madelin mono-support, multi-support et en points. Pour bénéficier des avantages du contrat Madelin, les TNS devaient disposer de revenus stables et réguliers. Leur rémunération devait être assimilable à un salaire sur le plan fiscal. Quant au déblocage de la rente, elle se fait à l’âge de la retraite, sauf dans des cas exceptionnels.

Depuis la mise en place des nouveaux PER par la loi PACTE, les travailleurs non salariés ayant un contrat Madelin peuvent décider de conserver leur contrat ou ouvrir un nouveau plan. Comme nous l’avons précisé, même si les contrats Madelin ne sont plus commercialisés, ils sont toujours en cours de vie et peuvent continuer à être alimentés. Les deux contrats ont la même finalité, mais un fonctionnement et une fiscalité différents.

La première différence entre la retraite Madelin pour les travailleurs indépendants et le nouveau Plan d’Épargne Retraite Individuel est la liquidation. Alors que la liquidation de la retraite Madelin se fait en rente, celle du PERin peut se faire en rente, en capital ou en combinant ces deux modes de sortie. Autre différence : au moins un versement est obligatoire sur le Madelin chaque année, tandis que sur le PER Individuel, les versements sont libres.

Loi Pacte et modification du système de retraite

Depuis la rédaction de cet article, le gouvernement via la loi Pacte 2019, a entrepris de nombreuses réformes du système de retraite, notamment via la mise en place du PER. Nous avons créé un site dédié Choisir-Retraite.fr pour mieux comprendre les évolutions du système de retraite.